Pour le développement de ton activité, tu réfléchis à la création d’un site internet. Il existe plusieurs types de sites alors qu’est-ce qu’un site vitrine ? A quoi ça sert ?
Qu’est ce qu’un site vitrine ?
Comme son nom l’indique, le site vitrine est la vitrine de ton entreprise. C’est une plateforme de communication pour le développement de ta marque. Il permet de communiquer sur ton entreprise et de présenter tes produits et services. C’est un outil efficace pour raconter ton histoire mais aussi pour illustrer ton expertise dans ton domaine.
Composition
Alors comment reconnaître la structure d’un site vitrine ? Les éléments peuvent varier d’un site à l’autre mais en général, on retrouve une page d’accueil, une page à propos, services, contact, études de cas ou galerie, blog.
La page d’accueil est une présentation générale de ton entreprise. On retrouve plusieurs sections comme les services, à propos, galerie, des témoignages pour partager l’expérience de tes clients et les coordonnées en pied de page.
La page à propos permet de créer un lien avec tes visiteurs car c’est le moment de raconter l’histoire de ta marque. Comment est née ton entreprise ? Pourquoi l’avoir créé ? Tu peux même parler de tes missions, objectifs et valeurs de ton entreprise. La page à propos fait partie des pages qui est souvent consultée par les visiteurs sur un site internet.
Que fais-tu, que proposes-tu ? La page service permet de décrire tes services ou produits. Ainsi sur cette page, tu vas faire découvrir ton domaine.
Une galerie ou portfolio peut être utile si tu souhaites afficher ton travail. Il peut afficher que des images ou faire des études de cas de tes projets. Tu peux également montre des résultats avant/après.
Et pour finir, la page contact permet de communiquer avec tes visiteurs alors il possible d’ajouter un formulaire de contact, d’ajouter les liens de tes réseaux sociaux et mails.
Pourquoi est-ce important d’avoir un site vitrine ?
Le site vitrine sert à attirer de nouveaux clients pour le développement de ton activité. Certains de tes visiteurs peuvent devenir des prospects et entrer en contact avec toi via ta page contact ou en demandant un devis.
Bien sûr avoir un site internet améliore ton référencement naturel car lorsqu’un internaute ira sur ton site, il sera ravi de retrouver toutes informations sur une seule plateforme de communication.
De plus, tu contrôles l’image de ta marque en affichant tes résultats et en partageant tes projets.
Alors existe il des inconvénients à avoir un site vitrine ?
Les inconvénients
Oui, il y a des inconvénients.
Il n’est pas possible de vendre tes services / produits avec un site vitrine car il sert à informer. Pour réaliser des ventes, tes prospects pourront te contacter via un formulaire de contact mais ils ne pourront pas payer sur ton site.
De plus le référencement naturel peut être délicat car un site vitrine est fixe, il change rarement d’apparence ou de contenus alors il serait intéressant d’avoir un blog pour attirer du trafic sur ton site. Tu devras toujours privilégier la qualité à la quantité des contenus. Du coup, comment trouver des sujets pour ton blog ? Tu peux t’inspirer des questions que ton entourage ou client tu poses régulièrement.
Conclusion
Le site vitrine est efficace pour parler de ta marque, entreprise et permet de toucher un large public. Alors lance-toi, définis tes objectifs, le nombre de pages et le contenu que tu souhaites mettre en place.
Qu’est ce qu’un site vitrine ?
Pour le développement de ton activité, tu réfléchis à la création d’un site internet. Il existe plusieurs types de sites alors qu’est-ce qu’un site vitrine ? A quoi ça sert ?
Qu’est ce qu’un site vitrine ?
Comme son nom l’indique, le site vitrine est la vitrine de ton entreprise. C’est une plateforme de communication pour le développement de ta marque. Il permet de communiquer sur ton entreprise et de présenter tes produits et services. C’est un outil efficace pour raconter ton histoire mais aussi pour illustrer ton expertise dans ton domaine.
Composition
Alors comment reconnaître la structure d’un site vitrine ? Les éléments peuvent varier d’un site à l’autre mais en général, on retrouve une page d’accueil, une page à propos, services, contact, études de cas ou galerie, blog.
La page d’accueil est une présentation générale de ton entreprise. On retrouve plusieurs sections comme les services, à propos, galerie, des témoignages pour partager l’expérience de tes clients et les coordonnées en pied de page.
La page à propos permet de créer un lien avec tes visiteurs car c’est le moment de raconter l’histoire de ta marque. Comment est née ton entreprise ? Pourquoi l’avoir créé ? Tu peux même parler de tes missions, objectifs et valeurs de ton entreprise. La page à propos fait partie des pages qui est souvent consultée par les visiteurs sur un site internet.
Que fais-tu, que proposes-tu ? La page service permet de décrire tes services ou produits. Ainsi sur cette page, tu vas faire découvrir ton domaine.
Une galerie ou portfolio peut être utile si tu souhaites afficher ton travail. Il peut afficher que des images ou faire des études de cas de tes projets. Tu peux également montre des résultats avant/après.
Et pour finir, la page contact permet de communiquer avec tes visiteurs alors il possible d’ajouter un formulaire de contact, d’ajouter les liens de tes réseaux sociaux et mails.
Pourquoi est-ce important d’avoir un site vitrine ?
Le site vitrine sert à attirer de nouveaux clients pour le développement de ton activité. Certains de tes visiteurs peuvent devenir des prospects et entrer en contact avec toi via ta page contact ou en demandant un devis.
Bien sûr avoir un site internet améliore ton référencement naturel car lorsqu’un internaute ira sur ton site, il sera ravi de retrouver toutes informations sur une seule plateforme de communication.
De plus, tu contrôles l’image de ta marque en affichant tes résultats et en partageant tes projets.
Alors existe il des inconvénients à avoir un site vitrine ?
Les inconvénients
Oui, il y a des inconvénients.
Il n’est pas possible de vendre tes services / produits avec un site vitrine car il sert à informer. Pour réaliser des ventes, tes prospects pourront te contacter via un formulaire de contact mais ils ne pourront pas payer sur ton site.
De plus le référencement naturel peut être délicat car un site vitrine est fixe, il change rarement d’apparence ou de contenus alors il serait intéressant d’avoir un blog pour attirer du trafic sur ton site. Tu devras toujours privilégier la qualité à la quantité des contenus. Du coup, comment trouver des sujets pour ton blog ? Tu peux t’inspirer des questions que ton entourage ou client tu poses régulièrement.
Conclusion
Le site vitrine est efficace pour parler de ta marque, entreprise et permet de toucher un large public. Alors lance-toi, définis tes objectifs, le nombre de pages et le contenu que tu souhaites mettre en place.