Hébergeur web c’est quoi ?

Hébergeur web

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ? Si tu as décidé de créer ton site internet ou que tu penses à le faire alors il est indispensable de voir ce point pour la santé de ton site. Comment choisir un hébergeur web ? A quoi sert-il ? Je t’en parle maintenant avec le moins de mots techniques car tu ne cherches pas à suivre un cours en webmarketing. 

Hébergeur web : définition

Le rôle principal d’un hébergeur est de rendre accessible ton site internet à tout moment de la journée sans interruption. Lorsqu’un internaute va chercher le nom de ton site dans les moteurs de recherche alors l’hébergeur fait une connexion avec un serveur afin de le rendre accessible. 

Je tiens à le préciser dès cette première partie car pour créer un site vitrine, e-commerce, blog avec WordPress tu dois obligatoirement avoir un hébergeur. Tous les éléments de ton site comme les images, textes, vidéos sont visibles grâce à l’hébergeur web.

Comment choisir un hébergeur web ?

Avoir un bon hébergeur est primordial pour la santé de ton site web. L’hébergeur agit sur plusieurs points cruciaux comme le référencement, la vitesse et la sécurité de ton site. Ce service est payant, il existe plusieurs formules c’est à toi de choisir celle qui convient au type de site que tu souhaites créer. 

Un bon service est un service rapide qui propose un temps de chargement de page court car cela impact ton référencement. Si les pages de ton site se chargent rapidement alors cela contribue à un meilleur placement dans les moteurs de recherche.

Les différents types

  • Hébergeur mutualisé

Ton site partage le même serveur avec plusieurs sites web.

  • Hébergeur dédié

C’est un serveur dédié qu’à un seul et unique site. Il est intéressant si tu as un trafic important mais il faut quelques connaissances techniques.

  • VPS

Le VPS signifie Virtual Private Servor autrement dit c’est un serveur privé virtuel. Ton site aura un espace réservé sur un serveur tout en partageant le même serveur avec d’autres sites. C’est comme dans une colocation. Tu partages toutes les pièces de la maison sauf que tu as ton espace privé et personnel qui est ta chambre. C’est ainsi que fonctionne le VPS. Il est à mi-chemin entre l’hébergeur mutualisé et dédié.

Conclusion

J’espère que cet article t’a aidé à mieux comprendre l’hébergeur web, n’hésite pas à le partager.

De mon côté, j’utilise Hostinger. Je trouve que la plateforme est rapide à prendre en main et je l’utilise dans l’accompagnement de mes clients.

Si tu as besoin d’être accompagné dans cette démarche, tu peux m’écrire, mon mail est dans la page contact ou réserver une séance de coaching

Partager cet article