Vous avez lancé votre entreprise et vous êtes tombé sur la question, avez-vous un nom de domaine ? Vous commencez à paniquer, vous vous dites mais de quoi s’agit-il ? Le manque d’informations, le stress de l’entreprenariat et vous bloquez sur le processus de création de votre site internet ? A travers cet article, je vous explique 8 étapes pour créer un site internet professionnel.
1 – Votre identité
Avez-vous un nom de domaine ? Comme je vous le disais précédemment, lors de la création de votre entreprise, cette question est souvent posée. Avant d’y répondre, il faut connaître ce que c’est.
Le nom de domaine est le nom de votre site internet. Par exemple, mon nom de domaine est linsay-boraton.fr . Le mien composé de mon prénom et nom de famille. En général, le nom de domaine est composé du nom de votre société suivi d’une extension .fr, .com, .shop.
Je tiens à le préciser car c’est très important pour vous et vos clients. Choisissez un nom de domaine simple et pratique à retenir, éviter d’avoir un nom de domaine qui ressemble à une phrase. S’il est trop long, vos clients peuvent se tromper au moment de le taper dans les moteurs de recherche.
Petite astuce, vous pouvez ajouter un trait d’union pour que ça devienne plus lisible.
Maintenant que vous avez défini votre nom de domaine, vous devez vérifier qu’il est disponible. Pour cela, vous allez sur un hébergeur web afin de vérifier la disponibilité de celui-ci.
Le nom de domaine ne fonctionne pas seul, il faut un hébergeur web et je vous en parle dans la deuxième étape.
2- Hébergeur web
Comme je l’ai précisé, mon but est de vous expliquer avec des termes simples la création d’un site internet. L’hébergeur web est un espace en ligne sur le lequel il y a des serveurs. Votre hébergeur sert à stocker les données de votre site sur un serveur. Pour mieux vous expliquer ceci, lorsqu’une personne va vous chercher, il va sur Google et il tape votre nom de domaine. L’hébergeur va faire une connexion avec un serveur pour rendre visible et disponible votre site internet à cette personne.
Si je devais le définir en un mot, je dirais que l’hébergeur est indispensable ainsi vous allez choisir celui qui convient à vos besoins. Il fonction sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, vous pouvez le payer pour une année ou plusieurs années.
N’oubliez pas de renouveler l’abonnement de votre hébergeur web sinon vous n’aurez plus accès à votre site.
3- CMS
Vous avez un nom de domaine et hébergeur web alors vous pouvez suivre cette étape qui est l’installation d’un CMS.
WordPress est un CMS c’est-à-dire une plateforme de gestion de contenu. Vous allez pouvoir créer un site professionnel, une boutique en ligne, un forum, un blog grâce à WordPress.
J’utilise WordPress pour la création d’un site internet car la prise en main est plus simple pour vous.
4- Objectifs de votre site internet
C’est l’étape qui est souvent oubliée et pourtant il faut la suivre. Pourquoi voulez-vous un site ? Est-ce que vous voulez un site pour vendre en ligne, pour la prise de rendez-vous, pour attirer des clients dans votre établissement ?
Vous devez définir vos objectifs pour mieux comprendre l’utilité de votre site. En les définissant, vous allez envisager vos mots-clés pour le référencement naturel et votre contenu pour toucher votre cible.
Si vous rencontrez des difficultés alors n’hésitez pas à échanger avec un professionnel. Je peux vous accompagner dans cette étape, vous pouvez m’envoyer un mail ou réserver une séance coaching WordPress.
Maintenant que nous avons vu les objectifs, nous allons passer à la maquette.
5- Maquette de site
Non, on ne commence pas un site en allant directement sur Worpress. Là vous êtes troublé par cette phrase mais je vais détailler cette courte partie.
En suivant, les précédentes étapes, il faut pouvoir imaginer votre futur site web. En travaillant avec un webdesigner pour la création de votre site, il peut vous dessiner une maquette. La maquette n’est pas une version définitive de votre site c’est-à-dire que ça va vous aider à voir les placements de votre contenu comme images, textes, vidéos.
Allez, encore trois étapes et vous aurez votre site.
6- Création de contenus
Lorsque je parle de contenus, il s’agit de textes, images, vidéos, illustrations. Grâce à la maquette de votre futur site, vous savez où placer votre contenu.
Quand vous rédigez vos textes, mettez-vous à la place de vos clients. Posez-vous comme question, qui suis-je, quels sont mes services, quels sont mes produits, où suis-je situé, comment me contacter, comment vais-je aider mon client.
Petit conseil pour la rédaction de vos textes, définissez des mots-clés que vous voulez associer à votre entreprise.
Au moment de la rédaction de votre contenu sur votre site, vous pouvez améliorer votre référencement naturel en utilisant l’extension Yoast SEO.
Concernant les images, je vous conseille des images de bonne qualité car ça compte pour la maîtrise de votre communication. Evitez d’utiliser des images floues. Je le dis souvent, mettez-vous à la place de vos clients.
Choisissez des photos et vidéos libres de droits, il existe plusieurs sites comme Pexels, Unsplash.
7- Création de votre site internet
Depuis votre tableau de bord WordPress, vous allez choisir un thème qui correspond à votre activité, créer un menu.
Pour respecter l’identité de votre société, vous allez choisir les couleurs, types de police d’écriture et intégrer votre logo. La création d’un site demande du temps mais tout dépend du nombre de pages et paramètres souhaités. Pour gagner du temps dans la création de votre site, je vous conseille d’utiliser un constructeur de thème.
En parlant de constructeur de thème, depuis quelques années j’utilise Elementor Pro. Vous pourrez réaliser votre site internet sans code grâce à un système de Glisser-Déposer.
Vous êtes nombreux à me dire que vous n’osez pas utiliser WordPress car vous avez peur de faire du code. Elementor Pro est la solution pour créer un site professionnel sans code et est traduit en français.
Si vous êtes à cette étape, je vous félicite car je sais que ce n’est pas facile surtout avec la partie hébergeur web et nom de domaine.
Maintenant votre site est en ligne, parlez-en autour de vous et sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas d’insérer le lien de votre site web dans vos réseaux sociaux, sur tous vos supports communication.
Pour aujourd’hui je m’arrête là. Si vous avez des doutes, retournez sur cet article comme un guide d’installation.
Conclusion
Cet article sur les 8 étapes de créer un site internet professionnel est ma vision de la création d’un site web. Bien sûr, vous pouvez relire plusieurs fois cet article pour vous accompagner dans votre démarche. Si vous rencontrez des difficultés dans la construction de votre projet, nous pouvons échanger ensemble.
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Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
8 étapes pour créer un site internet professionnel
Vous avez lancé votre entreprise et vous êtes tombé sur la question, avez-vous un nom de domaine ? Vous commencez à paniquer, vous vous dites mais de quoi s’agit-il ? Le manque d’informations, le stress de l’entreprenariat et vous bloquez sur le processus de création de votre site internet ? A travers cet article, je vous explique 8 étapes pour créer un site internet professionnel.
1 – Votre identité
Avez-vous un nom de domaine ? Comme je vous le disais précédemment, lors de la création de votre entreprise, cette question est souvent posée. Avant d’y répondre, il faut connaître ce que c’est.
Le nom de domaine est le nom de votre site internet. Par exemple, mon nom de domaine est linsay-boraton.fr . Le mien composé de mon prénom et nom de famille. En général, le nom de domaine est composé du nom de votre société suivi d’une extension .fr, .com, .shop.
Je tiens à le préciser car c’est très important pour vous et vos clients. Choisissez un nom de domaine simple et pratique à retenir, éviter d’avoir un nom de domaine qui ressemble à une phrase. S’il est trop long, vos clients peuvent se tromper au moment de le taper dans les moteurs de recherche.
Petite astuce, vous pouvez ajouter un trait d’union pour que ça devienne plus lisible.
Maintenant que vous avez défini votre nom de domaine, vous devez vérifier qu’il est disponible. Pour cela, vous allez sur un hébergeur web afin de vérifier la disponibilité de celui-ci.
Par exemple, j’utilise le site de Hostinger : https://www.hostinger.fr/nom-de-domaine-disponible , ce service est gratuit.
Le nom de domaine ne fonctionne pas seul, il faut un hébergeur web et je vous en parle dans la deuxième étape.
2- Hébergeur web
Comme je l’ai précisé, mon but est de vous expliquer avec des termes simples la création d’un site internet. L’hébergeur web est un espace en ligne sur le lequel il y a des serveurs. Votre hébergeur sert à stocker les données de votre site sur un serveur. Pour mieux vous expliquer ceci, lorsqu’une personne va vous chercher, il va sur Google et il tape votre nom de domaine. L’hébergeur va faire une connexion avec un serveur pour rendre visible et disponible votre site internet à cette personne.
Si je devais le définir en un mot, je dirais que l’hébergeur est indispensable ainsi vous allez choisir celui qui convient à vos besoins. Il fonction sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, vous pouvez le payer pour une année ou plusieurs années.
N’oubliez pas de renouveler l’abonnement de votre hébergeur web sinon vous n’aurez plus accès à votre site.
3- CMS
Vous avez un nom de domaine et hébergeur web alors vous pouvez suivre cette étape qui est l’installation d’un CMS.
WordPress est un CMS c’est-à-dire une plateforme de gestion de contenu. Vous allez pouvoir créer un site professionnel, une boutique en ligne, un forum, un blog grâce à WordPress.
J’utilise WordPress pour la création d’un site internet car la prise en main est plus simple pour vous.
4- Objectifs de votre site internet
C’est l’étape qui est souvent oubliée et pourtant il faut la suivre. Pourquoi voulez-vous un site ? Est-ce que vous voulez un site pour vendre en ligne, pour la prise de rendez-vous, pour attirer des clients dans votre établissement ?
Vous devez définir vos objectifs pour mieux comprendre l’utilité de votre site. En les définissant, vous allez envisager vos mots-clés pour le référencement naturel et votre contenu pour toucher votre cible.
Si vous rencontrez des difficultés alors n’hésitez pas à échanger avec un professionnel. Je peux vous accompagner dans cette étape, vous pouvez m’envoyer un mail ou réserver une séance coaching WordPress.
Maintenant que nous avons vu les objectifs, nous allons passer à la maquette.
5- Maquette de site
Non, on ne commence pas un site en allant directement sur Worpress. Là vous êtes troublé par cette phrase mais je vais détailler cette courte partie.
En suivant, les précédentes étapes, il faut pouvoir imaginer votre futur site web. En travaillant avec un webdesigner pour la création de votre site, il peut vous dessiner une maquette. La maquette n’est pas une version définitive de votre site c’est-à-dire que ça va vous aider à voir les placements de votre contenu comme images, textes, vidéos.
Allez, encore trois étapes et vous aurez votre site.
6- Création de contenus
Lorsque je parle de contenus, il s’agit de textes, images, vidéos, illustrations. Grâce à la maquette de votre futur site, vous savez où placer votre contenu.
Quand vous rédigez vos textes, mettez-vous à la place de vos clients. Posez-vous comme question, qui suis-je, quels sont mes services, quels sont mes produits, où suis-je situé, comment me contacter, comment vais-je aider mon client.
Au moment de la rédaction de votre contenu sur votre site, vous pouvez améliorer votre référencement naturel en utilisant l’extension Yoast SEO.
Concernant les images, je vous conseille des images de bonne qualité car ça compte pour la maîtrise de votre communication. Evitez d’utiliser des images floues. Je le dis souvent, mettez-vous à la place de vos clients.
Choisissez des photos et vidéos libres de droits, il existe plusieurs sites comme Pexels, Unsplash.
7- Création de votre site internet
Depuis votre tableau de bord WordPress, vous allez choisir un thème qui correspond à votre activité, créer un menu.
Pour respecter l’identité de votre société, vous allez choisir les couleurs, types de police d’écriture et intégrer votre logo. La création d’un site demande du temps mais tout dépend du nombre de pages et paramètres souhaités. Pour gagner du temps dans la création de votre site, je vous conseille d’utiliser un constructeur de thème.
En parlant de constructeur de thème, depuis quelques années j’utilise Elementor Pro. Vous pourrez réaliser votre site internet sans code grâce à un système de Glisser-Déposer.
Vous êtes nombreux à me dire que vous n’osez pas utiliser WordPress car vous avez peur de faire du code. Elementor Pro est la solution pour créer un site professionnel sans code et est traduit en français.
Voir le site : https://be.elementor.com/visit/?bta=220024&nci=53838- La dernière étape pour créer un site internet
Si vous êtes à cette étape, je vous félicite car je sais que ce n’est pas facile surtout avec la partie hébergeur web et nom de domaine.
Maintenant votre site est en ligne, parlez-en autour de vous et sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas d’insérer le lien de votre site web dans vos réseaux sociaux, sur tous vos supports communication.
Pour aujourd’hui je m’arrête là. Si vous avez des doutes, retournez sur cet article comme un guide d’installation.
Conclusion
Cet article sur les 8 étapes de créer un site internet professionnel est ma vision de la création d’un site web. Bien sûr, vous pouvez relire plusieurs fois cet article pour vous accompagner dans votre démarche. Si vous rencontrez des difficultés dans la construction de votre projet, nous pouvons échanger ensemble.